Made with racontr.com
alt

La chocolaterie Verdier

alt
alt
alt

 

Dans l'atelier du chocolat

alt
alt

Depuis 1945, la chocolaterie Verdier est un laboratoire à l'affût de nouvelles tendances gustatives. La maison, fondée par Guy Verdier, fêtera ses 70 ans cet automne. Cette entreprise familiale figure au Guiness des records pour avoir fabriqué en 2011 une cloche de 1,50 mètre de haut et 1,20 mètre de diamètre. Cette fantaisie monumentale - 293 kilos de chocolat - a nécessité 240 heures de travail ! 


Au quotidien, l'atelier innove et crée de nouveaux bonbons : cette année sont apparues deux ganaches, l’une au caramel et beurre salé, l’autre, plus amère, destinée au Venezuela.

alt
alt

Située à 5 km au nord de Pau, la commune de Serres-Castet est arrosée par le Luy-de-Béarn. Son 

nom gascon dans sa variante béarnaise associe les collines (sèrras) et un château (castèth). Du 

belvédère de Serres-Castet, devant la mairie, on peut contempler un panorama magnifique sur les 

Pyrénées. À ne pas rater !

alt
alt
alt

Serres-Castet

alt

Textes : Marie-Pierre Courtois et Carole Gamelin - Photos : Ascencion Torrent - Vidéo : Sébastian Compagnon - Conception et création graphique : Sarah Rebouh


Il voulait être artiste. Ses parents l'ont désigné cuisinier. Guy Verdier, fondateur de la chocolaterie, est décédé en mars 2014. Il avait 93 ans. Cet homme jovial a commencé sa carrière en fabriquant des berlingots dans une ancienne étable reconvertie rue des Druides, à Pau. Il filait le sucre dans un petit moule et vendait sa production avec sa carriole. Toute sa vie, il a travaillé en famille avec le renfort d’ouvriers attachés à la maison. La petite équipe crée des recettes qui lui vaudront divers prix, une réputation internationale, et la reconnaissance globale via le titre « Entreprise du patrimoine vivant », décerné l'an dernier.

alt

Il représente la troisième génération de cette saga familiale. Tout comme son grand-père Guy, qui a 

entraîné dans son savoir-faire sa femme (Isabelle), son fils (Alain) et sa belle-fille (Paulette), Bernard 

Verdier a la passion du goût et de l’élaboration de nouvelles saveurs. Il avoue un faible pour les 

ganaches au thé ou aux infusions.

alt

Guy Verdier

Bernard Verdier

Infos pratiques

Chocolaterie Verdier SARL

Rue des Brannes

64 121 Serres-Castet

05.59.72.70.30
www.chocolat-verdier.fr

La chocolaterie Verdier organise des visites guidées de son atelier sur rendez-vous, du lundi au vendredi, suivies d'une dégustation de produits. Durée : une heure. Gratuit. Réservations au 05.59.72.70.30. 



La pimande

Les raisins dorés

Des ballons à croquer

Le grain doré, création de Guy Verdier en 1998, propulse la maison sur les marchés internationaux. Cette friandise au sauternes ou au jurançon a été couronnée du prix de meilleure spécialité de France en 2002. La chocolaterie en produit aujourd’hui 87 tonnes par an, pour le Japon, la Belgique ou la Suisse.

L'atelier Verdier s'attache à marier le chocolat avec des produits locaux. Piment d’Espelette, amande grillée, pointe de cannelle et chocolat noir forment la pimande, épicée et subtile, à déguster avec un verre de jurançon en apéritif.

Des ballons pralinés aux couleurs des clubs sportifs de la région ! Rugby, basket, football : des bonbons originaux qui ravissent les enfants, invités via les écoles à fabriquer leur propre bonbon à la chocolaterie.

Les produits phares de chez Verdier

alt
alt

A la découverte des montagnes pyrénéennes, au détour d'une randonnée, vous croiserez peut-être le maître des lieux. L'ours, animal emblématique des Pyrénées a sa gourmandise. C'est une pâte d'amande 50 % parfumée à la pistache, réhaussée d'une amande amère chocolatée.

Les dents de l'ours

alt
alt
alt