Made with racontr.com

Le nom d'Uzos tire ses origines d'Usius, propriétaire gallo-romain de la ville. Le village d'environ 700 âmes est situé à 5 km au sud de Pau.

Le château d'Uzos, entre coteaux et canal fut construit en 1268. Il était le siège du seigneur d'Uzos à l'époque féodale. La commune fait partie des zones AOC du vignoble du Jurançon et du Béarn et de celle de l'ossau-iraty.

alt
alt

Uzos

alt
alt

Francis Miot, fondateur de la maison Miot, est un chercheur. Dans son premier atelier à Lons, il expérimente une technique de cuisson du sucre à la base qui évite l’évaporation du jus des fruits et permet de garantir une confiture avec une teneur en fruits supérieure ou égale à 60%. « Avec cette « façon », qui garde au fruit toute sa saveur, il a créé une tendance et fait entrer la confiture dans le champ de la gastronomie. Toute une génération de confituriers a été formée par lui. » précise Thomas Othax, fils du PDG Jean Orthax. En 2006, Francis Miot cède son entreprise à Jean Othax, maire d'Uzos.

La maison Francis Miot

alt


Dans les pots de confiture

alt
alt
alt

Textes : Marie-Pierre Courtois et Sarah Rebouh - Photos : Nicolas Sabathier - Vidéo : Sébastian Compagnon - Conception et création graphique : Sarah Rebouh


En 2006, Francis Miot approchant des soixante ans est désireux de se consacrer uniquement à la fabrication de recettes. Il cède la gestion de son entreprise à Jean Othax, maire de la petit commune d'Uzos.

Meilleur confiturier de France en 1987 et triple champion du monde (1988, 1990 et 1991), Francis Miot est classé « hors-concours » par l’organisation et devient président des maîtres artisans confituriers de France. Au total, plus de dix de ses recettes de confitures auront été classées ou primées et l’homme jouit de la reconnaissance homogène des professionnels et des amateurs de confiture. Autodidacte en matière de confitures, il recueille des recettes de grands-mères entre les étals et fabrique ses premières confitures dans son garage à Saint-Faust. Il suivra des cours de confiseur à Paris à l’école Lenôtre pour professionnaliser sa passion. L’homme adore les fruits ; il est l’un des premiers à se dire que la confiture doit en respecter toute la saveur et être allégée en sucre.

Jean Othax

Francis Miot

alt

Infos pratiques

Boutique Francis Miot et salon de thé

46-48 rue Joffre

64 000 Pau

05 59 27 69 51

Ouverture du lundi au samedi de 10h à 19h


Musée et féerie gourmande Francis Miot

Rond-point d’Uzos D37

64 110 Uzos

05 59 35 05 56

Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites avant 16h

www.francis.miot.com

alt
alt
alt

Les créations de Miot séduisent depuis toujours les palais les plus fins. La maison emporte le titre de meilleur confiturier de France en 2013, année où sa confiture d’abricot est classée médaille d’or au Salon de l’agriculture. En 2015, deux confitures sont distinguéesfruits rouges (médaille d’or) et prune (médaille d’argent). Actuellement dans les ateliers où œuvre une dizaine de confituriers, des confitures à base de fleurs (rose, coquelicot etc) ou de saveurs exotiques sont élaborées : des nouveautés à découvrir d’ici la fin de l’année.

Des confitures distinguées

alt
alt
alt
alt

Le Béarn au coeur

Passionnément attaché au Béarn, Francis Miot en porte haut l’identité, de salons en émissions télévisées

jusqu’au Japon. On reconnaît Francis Miot à ses moustaches, et ses confitures à leur qualité - mélanges audacieux, haute teneur en fruits - et à leurs noms de baptême. Tantôt romantiques, tantôt frondeurs, ils invitent à la dégustation avec un zest de fantaisie gouailleuse. Ainsi trouve-t-on chez Miot la « Couille du pape » (figues de Provence), les confitures de « bisous » (pêche, jus de clémentine) ou « cœur d’amour » (abricot, pêche, mangue, fruit de la passion, pointe de champagne), la « vert galant » (myrtille, miel, épices) ou la « favorite du Roy » (pêche, abricot, jus de framboise). Le maître-artisan cultive le goût du bon fruit et de la proximité (pêches de Monein, kiwis des Landes, cerises d’Ixtassou) et sublime les valeurs sûres du terroir via des spécialités comme la gelée de vin de Jurançon au piment d’Espelette.

alt