Made with racontr.com

Bénéjacq est une commune des Pyrénées Atlantiques, située dans le canton de Nay Est et qui compte un peu moins de 2000 habitants. Le village a longtemps été une bourgade rurale avec comme activités principales l’agriculture et la charcuterie. Les habitants qui ne travaillaient pas la terre étaient souvent employés dans les industries textiles ou du bois de la région de Nay.


Le village possède une belle église qui date du XIXe siècle, située juste à côté de la mairie. 

Bénéjacq

alt
alt

La famille Laguilhon produit localement depuis ses débuts en 1957 quand elle se lance dans la volaille. Presque 60 ans plus tard, quand on parle de Laguilhon, exit le poulet : on pense avant tout foie gras, tant de fois médaillé, mais aussi confit, magret ou encore gésier…  Comme en témoigne son logo, le canard est roi, chez Laguilhon, et il est surtout label rouge.


Pourtant, l’éventail de produits cuisinés proposés par l'entreprise est conséquent. Dans la boutique de Bénéjacq, 280 références sont proposées, dont un produit phare qui passionne Jean Laguilhon, PDG de la société : les cèpes cuisinés à l'huile.

L'entreprise Laguilhon

alt
alt


Dans l'atelier du foie gras

alt
alt
alt

Textes : Eustelle Liesenborghs - Photos : Ascencion Torrent - Vidéo : Sarah Rebouh - Conception et création graphique : Sarah Rebouh


Pierre Laguilhon est décèdé en 2015. Près de 1500 personnes étaient présentes pour lui rendre hommage.


Cet agriculteur de Beuste a fondé son entreprise à laquelle il a donné son nom en 1957. Formé à l'école de la Jeunesse agricole catholique, cet homme de convictions s'est engagé au service de sa commune natale. Il a siégé 43 ans au conseil municipal, dont 24 ans comme maire. Membre du RPR depuis 1976, il a notamment été le suppléant de François Bayrou pour les élections législatives de 1988 et de 1993. Quand son voisin de Bordères devient ministre de l'Education nationale, il lui succède à l'Assemblée nationale. Il y siégera pendant quatre ans.



PDG de la société Laguilhon, il est le fils du fondateur de l'entreprise béarnaise, Pierre. Son fils Eric Laguilhon a rejoint la société familiale il y a 6 ans. Ce dernier apporte de la modernité et une vison de l'avenir affutée, à la plus grande fierté de son père.


Pierre Laguilhon

Jean Laguilhon

alt

Boutique et Musée Laguilhon

rond-point de Montplaisir

64800 Bénéjacq

www.laguilhon.fr


La boutique Laguilhon, adossée à l'atelier se trouve à Bénéjacq. Un musée est ouvert au public à côté de la boutique. Renseignements au 05 59 61 90 91. Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 19h.

alt
alt
alt

Infos pratiques

alt
alt


Une charte qualité

La maison Laguilhon aurait pu se contenter du label rouge et de l’IGP (Indication géographique Protégée) «  Canard à foie gras du Sud-Ouest » pour faire valoir la qualité supérieure de son foie gras. 


Mais c’était sans compter sur l’exigence de l’entreprise. Laguilhon a créé son propre standard, nommé la Charte des Saveurs. Extraits choisis : « Les produits sont issus de fermes traditionnelles » ; « Origine des canards exclusivement Sud-Ouest, issus d’élevages traditionnels sélectionnés pour leur typicité de saveur régionale » ; « Gavage au maïs d'origine Sud-Ouest » ; « Parcours d'élevage : prairies, zones de chaumes, couverts forestiers avant le 42ème jour » ; « Foies gras de couleur ocre jaune, sélectionnés au toucher pour leur tenue souple, garantie des saveurs les plus fines »… Label, charte et autres sigles prouvant la qualité de la matière première ne font cependant pas à eux seuls le succès de ce foie gras : il est aussi le résultat d’un savoir-faire transmis de générations en générations. Du choix des foies au dénervage jusqu’à l’assaisonnement, les gestes délicats des 

anciens n’ont pas été oubliés.


Une histoire de fidélité

Ils sont une cinquantaine à œuvrer dans les coulisses bénéjacquoises. Certains sont là depuis toujours, ou presque, et ont fait leur carrière en même temps que celle de Jean Laguilhon, fils du fondateur. La fidélité des employés mais aussi des clients n’est plus à démontrer dans cette entreprise familiale. En 1957, il y avait Pierre. Aujourd’hui, il y a Jean. Et derrière lui, Eric. Le petit-fils est arrivé il y a 6 ans et a amené avec lui sa vision de l’avenir. « Il a élargi les perspectives de l’entreprise, par l’informatisation mais aussi la structuration du commercial. Il apporte de la modernité, » résume l’actuel dirigeant, Jean. Une chose reste en effet immuable chez les Laguilhon : la recherche de l’exception.

alt

"3000 à 5000 canards arrivent chaque semaine dans les ateliers de Bénéjacq"