Made with racontr.com

Au cœur du Béarn des gaves, Salies-de-Béarn est située entre le gave de Pau au nord et le gave d'Oloron au sud. La ville est célèbre pour ses thermes à l'architecture originale.


L’identité et la richesse de Salies-de-Béarn se sont construites dès l’âge de bronze autour de sources d’eaux très pures enfouies depuis plus de 200 millions d’années à l’abri de toute pollution. Chaque litre draine 300 grammes de sel blanc : les eaux-mères sont aussi salées que celles de la Mer morte, et dix fois plus salées que la mer.



Salies-de-Béarn

alt
alt

À Salies, 1200 tonnes de sel sont produites pour la salaison et la conservation du jambon de Bayonne, en respect d’un cahier des charges qui inscrit le sel de source produit au pied des Pyrénées comme un marqueur de l’indication géographique protégée (IGP). À l’heure où l’alimentation devient un enjeu de santé et d’environnement, les grains blancs extraits des eaux souterraines de la source Reine-Jeanne d’Oraàs par simple évaporation naturelle reviennent sur le devant de la table.


Aux salines, six personnes produisent cet or blanc discret ; le premier forage remonte à cent ans. Un second forage (à 20 mètres du premier), a été réalisé en 1999 pour puiser dans la source souterraine.

Les salines de Salies

alt
alt


Aux sources du sel

alt
alt
alt

Textes : Marie-Pierre Courtois, Sarah Rebouh et Sébastien Compagnon - Photos : Marc Zirnheld - Vidéo : Sébastian Compagnon - Conception et création graphique : Sarah Rebouh


Directeur du Consortium du jambon de Bayonne, qui a racheté la saline de Salies. Le site de Salies est le seul à pouvoir fournir le sel respectant le cahier des charges de l’indication géographique protégée (IGP) “Jambon de Bayonne”. Le sel de Salies a d’ailleurs lancé sa propre procédure pour bénéficier également du label “IGP”.

Bertrand Ecomard

alt

Infos pratiques

Les salines de Salies-de-Béarn

Avenue Jacques Dufourcq, 64 270 Salies-de-Béarn

05 59 38 96 90

www.sel-salies-de-bearn.com

Un pôle muséographique avec visites interactives ainsi que la boutique du sel sont ouverts au public du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.



alt
alt
alt
alt

Le sel sous toutes ses formes

Depuis deux ans, le sel de Salies se décline en divers produits dédiés aux particuliers désireux de relever les saveurs de leur table : si la fleur de sel, douce et croquante en même temps, s’utilise directement dans l’assaisonnement de viandes ou de salades de légumes, le gros sel, lui, est mis en moulin. Et pour le bonheur des papilles, il est mélangé à d’autres aromates ou épices.


Quatre moulins peuvent ainsi orner les tables des gastronomes : sel au piment d’Espelette, sel aux légumes méridionnaux, sel aux herbes de Provence, ou encore sel aux quatre baies. Un seul geste et voilà votre plat à la fois salé et assaisonné avec des produits biologiques. Et le sel de Salies s’apprécie aussi pour un moment de relaxation : une poignée, nature ou à l’eucalyptus, dans l’eau de votre bain a la vertu d’apaiser douleurs articulaires ou maux de tête… grâce à ses bactéries halophiles précurseurs de vitamine A, il est aussi bon pour la peau qu’au goût !

alt

Le sel du jambon de Bayonne

Les salines de Salies sont les dernières du bassin de l'Adour encore en activité. Le consortium du Jambon de Bayonne a racheté les salines en 2010 pour faire perdurer l'activité et pour respecter le cahier des charges de l'indication géographique protégée (IGP). "La signature de cet accord est pour la Cité du Sel l’assurance de préserver et surtout développer les emplois directs et indirects liés à l’exploitation du sel et à sa vocation thermale" expliquait la Ville de Salies à l'époque. 


Le gros sel de Salies sert à la salaison du jambon de Bayonne. Il est riche de 26 oligo-éléments. Découvrir la salaison du jambon.

alt
alt
alt